Michel Thierry Atangana

Michel Thierry Atangana est un français d’origine camerounaise. Financier de formation, il travaillait dans un grand groupe privé en France comme cadre financier. Puis, il est coopté dans une commission dans le cadre de la restructuration du secteur routier en Europe. C’est dans le cadre de cette affaire qu’il rencontre le groupe JEAN LEFEBVRE en activité dans le secteur routier au Cameroun.

 

Grâce à ses performances, il se voit confier la restructuration de la dette de certaines multinationales telles : NESTLE, PHILLIPS…dont les créances étaient en souffrances dans certains pays africains dont le Cameroun. Il a pour mission d’éviter  la détérioration des actifs financiers de ces entreprises qui étaient de l’ordre de 40 milliards FCFA  en ce qui concerne le Cameroun.


En séjour à PARIS, Paul Biya qui souhaite relancer les infrastructures routières au Cameroun est mis en contact avec le groupe LEFEBVRE.


A l’issue des discussions entre les deux parties, le groupe LEFEBVRE accepte de s’engager dans le projet de relance des infrastructures routières au Cameroun, et propose donc Thierry Michel Atangana pour conduire ce projet de restructuration comme il l’a fait en Europe.

 

Michel Thierry Atangana est Français

 

Le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité, Michel Thierry Atangana est Français. Une nationalité que les autorités consulaires françaises au Cameroun semblent remettre en doute. Par ailleurs, le secrétariat d’Etat à la défense (SED), n’est pas une prison officielle. Ce qui fait que Michel Thierry Atangana ne bénéficie d’aucun droit de visite.

 

Une situation qui est contraire à toutes les conventions internationales des droits de l’Homme». Me Rémi Barousse, le conseil de Michel Thierry Atangana, qui croupit dans les locaux du SED depuis 13 ans est en colère. Mercredi dernier, 24 mars 2010, il organisait un dîner de presse à Paris pour sensibiliser les médias internationaux sur le cas de son client. « Ses ennuis judiciaires ont commencé lorsqu’il est apparu au côté de M. Titus Edzoa, ministre de la Santé et proche de M. Paul Biya, alors que celui-ci annonçait à la surprise de tous sa candidature à l’élection présidentielle devant se tenir au mois d’octobre 1997.

 

Dès le mois de mai 1997, M. Atagana été arrêté, puis ce fût le tour de M. Edzoa. A l’issue d’une enquête expéditive, ils ont été jugés et condamnés en septembre 1997 à 15 ans d’emprisonnement pour détournement de fonds publics dans l’affaire du COPISUR, le Comité de pilotage et de suivi des projets de construction des axes routiers Yaoundé-Kribi et Ayos-Bertoua », explique l’avocat.


A lire aussi: 1. Affaire Edzoa Titus, Thierry Atangana et cie Au cœur du mal etre de la justice: « Il faut avoir le courage de libérer Thierry Atangana »


2. Affaire Titus Edzoa-Michel Thierry Atangana et Cie:Vers un nouveau renvoi du procès
3. Thierry Michel Atangana: Un personnage à origine multiple
4. Communique de presse: L’affaire Michel Thierry Atangana, ou comment un ressortissant français est sacrifié sur l’autel des bonnes relations franco-camerounaises
5. Affaires Etat du Cameroun /Titus Edzoa, thierry Atangana et autres: Le cri de cœur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :